
Plaisir des Elixirs au Coeur de l’Europe
Désirez-vous à l’avenir être tenus au courant de toutes les nouvelles du « Plaisir de Vivre au Coeur de l’Europe » ?
1. Pékèt:
un breuvage ardent
Nous démarrons notre périple à Liège, la Cité ardente. Un surnom que la ville ne doit pas au hasard. En effet, la boisson que l’on déguste lors de toutes les festivités liégeoises est le pékèt, qui signifie « piquant » en vieux wallon. Il est confectionné à base de baies de genévrier, qui lui confèrent son goût si caractéristique. Le pékèt se décline aujourd’hui en plus de 25 variétés différentes, à savourer, notamment, à la Maison du Pékèt, à Liège. Laissez-vous aussi tenter par la découverte du Château de l’Avouerie d’Anthisnes, Musée de la Bière et du Pékèt.
www.avouerie.be - www.maisondupeket.be
Amon Nanesse
Crowne Plaza Liège
Amon Nanesse est le restaurant qui jouxte la Maison du Pékèt. La carte s’inspire donc de la riche tradition de ce breuvage. Le restaurant propose notamment un steak flambé au Pékèt ainsi que les traditionnels boulets à la liégeoise (sauce lapin). Le cadre rustique est empreint de charme et chargé d’histoire. Une visite à ne pas manquer !
Comme son nom ne l’indique pas, le Crowne Plaza Liège est un véritable bijou d’architecture. C’est le seul hôtel 5 étoiles de la Cité ardente. Il a pris ses quartiers dans d’anciennes maisons de maître : « Sélys Longchamp » et « Les Comtes de Méan », qui ont appartenu au dernier prince-évêque de Liège, Francis Anthony de Méan. Le site a été entièrement réaménagé. Il abrite aujourd’hui 126 chambres racées, un restaurant gastronomique, une brasserie, un centre de bien-être et un bar bio. Un séjour au Crowne Plaza Liège, c’est la promesse d’un séjour empreint de classe.
- Conseil gastronomie
Amon Nanesse
Rue du Stalon 1
4000 Luik
tel. +32 4 250 67 83
www.maisondupeket.be - Conseil hébergement
Crowne Plaza Liège
Mont Saint Martin 9-11
4000 Liège
tel. +32 4 222 94 94
www.crowneplazaliege.be
2. Voerdrupke:
à consommer avec modération
Notre périple s’arrête juste de l’autre côté de la frontière provinciale, dans le cadre idyllique des Fourons. C’est là que nous attend notre deuxième spiritueux : le « Voerdrupke mit Sjlieëkreke », un genièvre apéritif léger à 22° distillé à base d’extraits de prunes de prunelliers. Le prunellier épineux pousse en lisière de bois ou sur les bas-côtés. Le Voerdrupke est vendu au Toeristisch infokantoor Voerstreek.
Herberg Moeder de Gans
The Kings Head Inn
L’auberge Moeder de Gans est un café-restaurant situé dans sur la place pittoresque de Teuven, dans la région de la Voer, en Belgique. Au menu : des plats « maison » à base de produits bio achetés chez les fermiers et les artisans de la région. Vous n’êtes pas près d’oublier votre passage au restaurant Moeder de Gans !
Sur le site web, on peut lire que The Kings Head Inn est l’hôtel le plus haut perché de Flandre. Il se pourrait bien que ce soit la vérité. Cette ferme rénovée offre, en effet, une vue imprenable sur le paysage vallonné et verdoyant de la région de la Voer. La bâtisse faisait autrefois office de refuge pour les contrebandiers locaux. Aujourd’hui, elle abrite 12 chambres tout confort. L’hôtel dispose aussi d’un restaurant qui propose des plats du terroir.
- Conseil gastronomie
Auberge Moeder de Gans
Teuven-Dorp 60
3793 Teuven
tel. +32 4 381 22 85
www.moederdegans.be - Conseil hébergement
The Kings Head Inn
Teuven-Dorp 66
3793 Teuven
tel. +32 4 381 13 24
www.thekingsheadinn.com
3. Distillerie privée :
tout sur le genièvre et la liqueur de fruits
La brasserie privée Rainer, à Linnich-Welz, brasse non seulement de la bière, mais elle dispose aussi de sa propre distillerie. Berthold Rainer fabrique environ 20 divins breuvages à base de genièvre. Ils sont ensuite embouteillés dans des bouteilles originales. Les plus populaires ? Le genièvre Welzer, un genièvre qui a vieilli au moins cinq ans en fût de chêne, la célèbre liqueur aux herbes Hermann et les excellentes liqueurs de fruits. Les clients peuvent déguster tous les produits dans le café avant d’en acheter.
Braustüb'l
Gut Alte Burg
En quête d’originalité ? Rendez-vous au Braustüb’lde la brasserie privée Rainer, à Linnich-Welz. L’endroit est agrémenté d’objets en lien avec la brasserie : lourde table rustique en bois, murs ornés de sachets de houblon, photos retraçant l’histoire du Braustüb’l. Vous vous y sentirez d’emblée à l’aise. L’établissement sert une cuisine de brasserie traditionnelle et roborative ainsi que la bière de la maison. Lorsque le temps le permet, les visiteurs peuvent profiter du charme du jardin.
C’est au sommet d’une petite colline en périphérie d’Altenbourg que se dressait autrefois l’« Alte Burg », la résidence d’été du comte de Juliers. Au fil des siècles, cette bâtisse a pris un tout autre visage. Aujourd’hui, le Gut Alte Burg abrite une magnifique résidence, non loin de Stolberg. Ce vaste hôtel se prête à merveille aux fêtes privées telles que les mariages et les anniversaires. Situé à deux pas des routes cyclistes RurUferradweg et Grünroute, il constitue le point de départ idéal pour les amateurs de la petite reine.
- Conseil gastronomie
Braustüb’l
Kreisstr. 31-33
52441 Linnich-Welz
Tel. +49 2462 206 54 05
www.brauerei-rainer.de - Conseil hébergement
Gut Alte Burg
Van-Gils-Str. 6
52428 Jülich-Altenburg
Tel. +49 2461 301 28 71
www.gut-alte-burg.de
4. Genièvre de Hasselt :
du grain à la dégustation
Hasselt et le genièvre sont indissociables depuis la nuit des temps. Le genièvre est le produit hasseltois le plus exporté et, depuis 2008, le genièvre de Hasselt est un label européen protégé. Rendez-vous au Musée du genièvre pour percer les secrets de la distillation complexe de ce spiritueux. N’oubliez pas de déguster le résultat à la sortie dans le local de dégustation. Un vaste choix de genièvres belges vous sera offert.
Preuverie
Holiday Inn Hasselt
La Preuverie est un charmant petit restaurant du centre de Hasselt. Le chef, Peter Van Brussel, y concocte un vaste éventail de spécialités gastronomiques en donnant la priorité à la qualité et à la fraîcheur des produits. Vous aurez l’embarras du choix : plats à déguster sur place ou à emporter, cuisine à domicile ou barbecue estival en terrasse.
L’Holiday Inn de Hasselt, c’est la garantie d’un séjour en toute sérénité. L’hôtel est idéalement situé, à deux pas du centre animé, ses boutiques, des restaurants et ses bars. Le Musée du genièvre se trouve, lui aussi, à proximité. L’hôtel donne sur le Kanaalkom, un quartier en plein essor. Envie de profiter de l’hôtel ? Piquez une tête dans la piscine, prélassez-vous au sauna ou faites du sport à la salle de gym du Health & Leisure Club.
- Conseil gastronomie
Preuverie
Paardsdemerstraat 21
3500 Hasselt
tel: +32 11 20 14 11
www.preuverie.be - Conseil hébergement
Holiday Inn Hasselt
Kattegatstraat 1
3500 Hasselt
tel. +32 11 24 22 00
www.hihasselt.com
5. Belgian Owl Whisky:
un Single Malt issu des « highlands » liégeois
Nous quittons Hasselt pour prendre la direction de Liège, et plus particulièrement de Grâce-Hollogne, siège de la Owl Distillery où est fabriqué le Belgian Owl Whisky. Il s’agit du premier Whisky Single Malt élaboré en Belgique avec 100 % d’orge cultivé dans notre pays. A la Owl Distillery, Etienne Bouillon distillera, pour vous, chacune des étapes de la fabrication de son excellent whisky. Qui a dit qu’il fallait aller en Ecosse pour déguster du whisky ?
Les Mainvilles
Le temps passe
Lorsque Karin et Michaël ont ouvert leur restaurant Les Mainvilles en 2005, ils se sont fixé un objectif très clair : proposer une cuisine composée à 90 % de produits bio et locaux. Un pari qu’ils relèvent encore avec brio après 8 ans. Les plats à la carte offrent tous une interprétation contemporaine de classiques intemporels. Une cuisine saine et raffinée, préparée par des amoureux du produit.
Le Temps Passe trône dans le centre historique de Huy, à quelques encablures de la Grand-Place. Ce B&B original fait à la fois boutique et hôtel. Le rez-de-chaussée abrite un magasin où vous pourrez puiser de l’inspiration en matière de décoration et d’intérieur. De charmantes chambres et un espace commun pour les hôtes sont aménagés aux étages supérieurs. Envie d’un séjour original ? Le Temps Passe fera votre bonheur !
- Conseil gastronomie
Les Mainvilles
Grand Route 100
4347 Fexhe-le-Haut-Clocher
tel. +32 4 250 35 02
www.lesmainvilles.be - Conseil hébergement
Le temps passe
Rue Vierset-Godin 10-12
4500 Hoei
tel. +32 85 24 00 28
www.letempspasse.be