
Bestialement bon au Coeur de l’Europe
Désirez-vous à l’avenir être tenus au courant de toutes les nouvelles du « Plaisir de Vivre au Coeur de l’Europe » ?
1. Porcs d’abbaye LIVAR :
soignés par les pères
Nous commençons notre périple bestialement bon dans l’extrême nord du Limbourg néerlandais, et plus précisément à l’abbaye Lilbosch située dans le village d’Echt. Les porcs d’abbaye Livar peuvent y fouiller à l’envi le sol des jardins du monastère et se rouler dans la boue. Ce sont les moines qui s’occupent de ces porcs hors du commun, dont l’alimentation se compose notamment de céréales cultivées sur le sol limbourgeois. Et cela se goûte ! La viande de porc Livar est servie dans divers établissements horeca. Rendez-vous sur
Hotel-Restaurant Tummers
Hotel-Restaurant De Roosterhoeve
La réputation du restaurant Tummers dépasse les frontières de Valkenburg. En novembre 2012, ce restaurant a décroché un Bib Gourmand au Michelin. Plongé dans une ambiance des plus agréables, il propose une cuisine française et des produits régionaux, notamment le porc d’abbaye Livar. Son livre de cave fait la part belle aux vins du sud du Limbourg.
L’hôtel-restaurant De Roosterhoeve est une entreprise familiale fondée en 1977 par Sjo Feron, dans le village mosan de Roosteren. L’hôtel abrite 55 chambres, un restaurant, une piscine intérieure, un sauna et un hammam. L’endroit idéal pour un massage et un rituel bien-être ! De Roosterhoeve se dresse au cœur d’une oasis de verdure, dans la bande la plus étroite du Limbourg néerlandais. Intimité garantie !
- Conseil gastronomie
Hôtel-restaurant Tummers
Stationsstraat 21
6301 EZ Valkenburg a/d Geul
tel. +31 43 601 37 41
www.hoteltummers.nl - Conseil hébergement
Hôtel-restaurant De Roosterhoeve
Hoekstraat 29
6116 AW Roosteren
tel. +31 46 449 31 31
www.roosterhoeve.nl
2. Viande sauce aigre-douce :
tout en douceur
Direction le sud et la capitale de la province : Maastricht, terre d’origine du « zoervleisj ». Ce plat limbourgeois séculaire s’apparente à une daube, à ceci près qu’il a une saveur sucrée. Ce plat tire son nom de la marinade au vinaigre dans laquelle il macère. L’aigreur du vinaigre est largement compensée par le pain d’épice et le sirop. Il est à la carte de la plupart des brasseries et restaurants limbourgeois. Envie de raffinement ? Direction le Château St Gerlach, qui sert le zoervleisj dans son « Bistro de Liège » accessible à tous.
Hotel-Restaurant De Oude Brouwerij
Château St. Gerlach
De Oude Brouwerij compte parmi ces établissements limbourgeois typiques où l’on retourne ne fût-ce que pour l’ambiance et le charme. La bâtisse abritait autrefois une brasserie. Sous la domination française, elle servait de refuge aux réfugiés religieux. L’hôtel-restaurant distille une cuisine du terroir raffinée, essentiellement à base de produits locaux. Nous vous recommandons le brunch fermier, à réserver pour 15 personnes minimum.
Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez vous installer au bistro du Château St Gerlach pour déguster un bon morceau de viande sauce aigre-douce. Une fois rassasié, passez la nuit dans l’une des 97 luxueuses chambres de ce magnifique château qui trône dans la jolie vallée de la Gueule. L’édifice est entouré d’un jardin baroque, d’un vaste parc, d’un jardin aromatique et d’un arboretum. A l’intérieur, détendez-vous le corps et l’esprit au spa ou dans la piscine couverte. La grande classe !
- Conseil gastronomie
Hôtel-Restaurant De Oude Brouwerij
Hoofdstraat 53
6281 BB Mechelen
tel. +31 43 455 16 36
www.deoudebrouwerij.nl - Conseil hébergement
Château St. Gerlach
Joseph Corneli Allee 1
6301 KK Valkenburg a/d Geul
tel. +31 43 608 88 88
www.chateauhotels.nl
3. Lapin au vinaigre :
un délice !
Un autre plat de gibier typique du sud du Limbourg néerlandais ? Le lapin au vinaigre, appelé « knien in ‘t zoer » dans le Sud. Le temps de préparation est long : la viande doit idéalement mariner 24 heures dans un mélange d’oignons, de vinaigre, de clous de girofle, de grains de poivre, de feuilles de laurier et de sel. Elle doit ensuite mijoter une heure dans un mélange de pain d’épice, de sirop de pomme et de sucre. Ce plat figure au menu de nombreux restaurants et brasseries du Limbourg, dont le Boscafé Hijgend Hert à Vijlen.
Restaurant Buitenlust
Hotel Gulpenerland
Difficile de trouver mieux que le restaurant Buitenlust à l’heure du lunch ou du dîner ! Dressé au sommet de la Camerigerberg, il offre une vue à couper le souffle sur la vallée de la Gueule. On aperçoit même, au loin, les Ardennes et la Baraque Michel. Au menu : des plats régionaux concoctés avec des produits frais du sud du Limbourg. Les bières spéciales proviennent, elles aussi, de la région. Bref, vous avez rendez-vous avec le meilleur du Heuvelland !
Pour un séjour raffiné, rendez-vous au Saillant Hotel Gulpenerland, placé sous le signe du luxe et du charme. Cet hôtel quatre étoiles d’exception a pris ses quartiers dans une bâtisse monumentale au pied du Gulperberg. Détendez-vous au centre de bien-être après une balade au gré des collines limbourgeoises. La journée commencera sous les meilleurs auspices devant un copieux buffet petit déjeuner.
- Conseil gastronomie
Restaurant Buitenlust
Camerig 11
6294 NB Vijlen
tel: +31 43 455 13 88
www.buitenlust.nu - Conseil hébergement
Hôtel Gulpenerland
Oude Rijksweg 20
6271 AA Gulpen
tel. +31 43 450 39 88
www.saillanthotels.eu/hotel-gulpenerland
4. Les preux chevaliers:
à Stolberg
Stolberg invite les visiteurs à remonter le temps : cap sur le Moyen Âge ! Perdez-vous dans les venelles et empruntez un chemin bordé de maisonnettes pour grimper jusqu’au château. Ses imposantes tours et son dédale de galeries vous laisseront sans voix. Une fois au sommet, installez-vous dans la chambre authentique aménagée dans une tour ou la salle des chevaliers. La table y est généreusement garnie de plats préparés selon la recette médiévale originale. L’ambiance est à l’avenant : des bougies à la musique médiévale, en passant par les « pucelles » et les « domestiques » en costumes d’époque.Vichter Landhaus
Hotel zum Walde
À l’instar du château de Stolberg, le Vichter Landhausvaut, lui aussi, le détour. Au menu : des spécialités régionales et de saison. Épinglons la truite de l’Eifel et le gibier. Sans oublier le bœuf Black Angus argentin. L’excellent livre de cave, la décoration tout en élégance et la vue sur les forêts et les prairies pittoresques de la Voreifel subliment l’expérience.
Pour passer une nuit de rêve aux alentours de Stolberg, rendez-vous à l’Hotel zum Walde. Il abrite des chambres rustiques et romantiques, mais aussi des appartements et des suites. La piscine et le sauna invitent à la relaxation. Le bien-être intérieur n’est pas en reste : le Kaminstube, le Waldgeist Bar et le Poolbistro servent des plats et des boissons qui séduiront toutes les papilles. Il y en a pour tous les goûts. Cerise sur le gâteau : des activités thématiques telles que les dîners médiévaux, les balades aux côtés d’une « sorcière d’herbes » et la marche nordique (promenades individuelles ou en groupe).
- Conseil gastronomie
Vichter Landhaus
Münsterau 140
52224 Stolberg
Tel. +49 2402 989 10
www.vichter-landhaus.de - Conseil hébergement
Hotel Zum Walde
Klosterstr. 4
52224 Stolberg
Tel. +49 2402 76 90
www.hotel-zum-walde.de
5. Jambon d’Ardenne :
un bon goût de fumé
Nous terminons notre périple au cœur des Ardennes. La Schinkenräucherei fabrique du Jambon d’Ardenne selon une tradition ancestrale : une technique de fumage qui a vu le jour il y a plus de 2 000 ans. Les grandes fenêtres vous permettent de suivre chaque étape du processus de production. Un film didactique et des panneaux informatifs retracent l’histoire de ce produit d’exception qui bénéficie aujourd’hui de l’Indication géographique protégée (IGP), car il est encore fumé selon la tradition. Bestialement bon !
Brasserie Terminus
Hotel Kreusch
La brasserie Terminus allie tradition et ambiance ardennaise. Cet établissement typique se situe un peu en dehors du centre de Montenau, dans les Cantons de l’Est, en Belgique, où la langue véhiculaire est l’allemand. Au menu : spécialités ardennaises, dont le véritable Jambon d’Ardenne-melon et le pâté de marcassin au confit de figue. Guten appetit !
Dressé dans le centre du village ardennais d’Amel, au cœur des Hautes Fagnes, l’hôtel Kreusch vous promet un séjour relaxant en toute saison. Après une journée de balade dans les forêts ardennaises, vous passerez la nuit dans l’une des 10 chambres pour deux personnes dotées de tout le confort moderne. Le restaurant attenant vous concoctera un délicieux menu du terroir.
- Conseil gastronomie
Brasserie Terminus
Am Bahnhof 28
4770 Montenau
Tel: +32 80 34 13 44
www.terminus-montenau.be - Conseil hébergement
Hôtel Kreusch
Auf dem Kamp 1A
4770 Amel
Tel: +32 80 34 80 50
www.hotel-kreusch.be