Maastricht
-
Secteur:Eijsden
Le château date de 1636. Il semblerait qu’une habitation fortifiée ait trôné ici auparavant, mais aucune preuve n’en atteste. La maison n’a pratiquement pas été modifiée depuis sa construction, en 1636. Elle a subi quelques travaux de restauration en 1771. Les fenêtres ont notamment été agrandies. La façade est de la tour cochère s’est effondrée dans les douves en 1952, ce qui a nécessité une restauration (1956-1959).
-
Secteur:Stolberg
Ce château fort impressionne avec ses tours massives, ses remparts et ses chemins de ronde. Dans le musée qui y est intégré sont présentés des objets historiques issus d’industries comme la métallurgie, la menuiserie, l’industrie du cuir et celle du verre, ainsi que d’exploitations charbonnière et minière. Après la visite et pour se détendre, on peut s’attarder dans un café aménagé comme il y a 100 ans.
-
Secteur:Genk
Randonnées en pleine nature, sentiers découverte et aventures en plein air dans les bois. Pistes cyclables, chemins de randonnée, et également le plus grand terrain de jeu gratuit du pays. Le Musée en plein air vous replonge dans le plat pays flamand d’antan, avec ses maisons authentiques et tout leur mobilier, ses démonstrations d’artisans et ses acteurs qui vous font revivre les temps passés.
-
Le Musée est installé dans l'ancienne centrale de la carrière de Sprimont. Ce bâtiment classé fait partie du patrimoine industriel. Ici, vous pouvez suivre les différentes étapes du traitement de la pierre. Techniques d'extraction, le transport jusqu'à l'usine, la taille de la pierre jusq'à la production. La zone de Sprimont se distingue par la qualité de sa pierre et par l'habileté de ses artisans.