• Secteur:
    la butte Goltstein

     
    Indemann La tour d’observation Indemann, composée de 20.000 pièces d’acier et d’un poids de 280 t, s’élève dans les airs sur plusieurs mètres. Du haut de ses nombreuses plateformes, vous aurez une vue spectaculaire sur le panorama de la mine à ciel ouvert d’Inden. 40.655 lampes LED contribuent à faire sortir la tour Indemann de l’obscurité, dévoilant régulièrement de nouveaux jeux de lumières.

     

    Vers le site Web >>
  • Secteur:
    Heerlen

     
    Musée de la mine Le musée néerlandais de la mine est implanté dans un bâtiment historique inscrit au patrimoine de l’Unesco, le bâtiment du puits de l’ancienne mine Oranje Nassau 1 de Heerlen. Ce bâtiment de trois étages a été érigé autour du puits de mine de 470 m de profondeur. Visitez l'espace d’exposition passionnant de ce musée de la mine.
    Vers le site Web >>
  • Secteur:
    Hückelhoven

     
    Puits 3 / Terril de Millich Hückelhoven Au cœur de l’ancienne ville minière, seul le puits 3 a été conservé pour y abriter une mine accessible aux visiteurs. Le terril de Millich, aujourd’hui rendu à son état naturel, propose une vue incomparable sur la ville et l’ancien site houiller depuis son imposante plateforme d’observation et de son « escalier céleste ».
    Vers le site Web >>
  •  
    be-MINE Beringen-Mijn heeft met de be-MINE-site één van de best bewaarde mijnsites uit de regio. Hier vind je het grootste aantal beschermde gebouwen. Het patrimonium bestaat uit de schachtbokken, de douchezalen en een kolenwasserij. Groepen kunnen de gebouwen langs binnen bezoeken via reservatie bij het Mijnmuseum. Hier kan u kiezen uit verschillende arrangementen. Op het mijnterrein zie je de nieuwe en de oude mijnterril of steenberg. De kerken, gebedshuizen, het Kioskplein en het park van de directeur zijn ook zeker een bezoek waard.
    Vers le site Web >>
  • Secteur:
    Simpelveld

     
    Le chemin de ver à vapeur historique La Zuid-Limburgse Stoomtrein Maatschappij (Société du train à vapeur du Sud du Limbourg) vous accueille sur « De Miljoenenlijn », une voie de chemin de fer qui sillonne les collines du Sud du Limbourg. Vivez une expérience romantique en effectuant un voyage d’un autre temps. Le train s'arrête notamment à Valkenburg, Schin op Geul, Simpelveld et Kerkrade.
    Vers le site Web >>
  • Secteur:
    Blegny

     
    Blegny Mine Situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatres authentiques mines de charbon d’Europe dont les galeries souterraines sont accessibles aux visiteurs via le puits d’origine. Situées à -30 et -60 mètres, elles permettent une découverte complète du processus d’extraction du charbon. Blegny-Mine fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juillet 2012.
    Vers le site Web >>
  • Secteur:
    Genk

     
    C-Mine en C-Mine Expeditie

    Deux tours attirent le regard à l'horizon de Genk, ce sont les chevalets de Winterslag. Autrefois, des milliers de mineurs se rendaient par l'ascenseur à environ 800 m sous la terre pour extraire du minerai de charbon. Aujourd'hui, C-mine est une curiosité touristique et un endroit fantastique pour découvrir l'histoire de la mine.

    Vers le site Web >>
  • Secteur:
    Hambach

     
    Sophienhöhe Le Sophienhöhe est une montagne artificielle née de l'accumulation des déblais de l’exploitation de lignite à Hambach. Le terril minier culmine à 290 mètres au-dessus du niveau de la mer. La Sophienhöhe est un élément paysager remarquable dans la plaine de Jülicher Börde.
    Vers le site Web >>
  • Secteur:
    Saint-Nicolas

     
    Maison des terrils

    La Maison des Terrils vous accueille dans l’ancien lavoir implanté sur le terril du Gosson qui servait jadis de salle de douche et de salle des pendus aux mineurs. Ce bâtiment s’est désormais mué en centre d’interprétation des terrils. Après y avoir découvert en images les plantes et animaux voisins, les promeneurs iront les rencontrer dans leur milieu naturel.

    Vers le site Web >>
  • Secteur:
    Alsdorf

     
    Secteur énergétique Anna Pendant 150 ans, le centre-ville d'Alsdorf fut la capitale du charbon de l’Europe occidentale. À présent, la ville abrite l’Energeticon, un centre de connaissances consacré à l’histoire de l’exploitation minière et aux technologies énergétiques de demain.
    Vers le site Web >>
  • Secteur:
    Alsdorf

     
    ENERGETICON

    Dans le bâtiment des machines d’extraction, classé monument historique, abritant les engins historiques employés dans les houillères, règne une atmosphère et ambiance toute particulière fort appréciée pour des manifestations variées. L’Energeticon propose en outre un espace de découverte sur les thèmes de l’énergie, l’histoire de l’exploitation minière et les technologies du futur.

    Vers le site Web >>