-
Secteur:Liège
D'une superficie de 3725 m², l’Archéoforum de la place Saint-Lambert est l'un des plus grands d'Europe. De la Préhistoire auxtemps modernes, chaque étape de l’histoire de Liège s’y trouve illustrée par des vestiges archéologiques, tant mobiliers qu’immobiliers.
-
Secteur:Hoensbroek
Le Château Hoensbroek figure parmi les plus grands et les plus beaux châteaux des Pays-Bas. Ce château-fort abrite un musée. Errez dans les nombreuses pièces du château, il en y a plus de 40. Le château est le musée le plus fréquenté du Limbourg néerlandais.
-
Secteur:Heerlen
Le musée néerlandais de la mine est implanté dans un bâtiment historique inscrit au patrimoine de l’Unesco, le bâtiment du puits de l’ancienne mine Oranje Nassau 1 de Heerlen. Ce bâtiment de trois étages a été érigé autour du puits de mine de 470 m de profondeur. Visitez l'espace d’exposition passionnant de ce musée de la mine.
-
Secteur:Aix-la-Chapelle
La cathédrale d’Aix-la-Chapelle, un des monuments les plus connus de l’architecture occidentale, renferme le tombeau de Charlemagne. Elle fut le tout premier édifice allemand, en 1978, a être inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. La mairie et la vieille ville historique sont également des « musts ». Découvrez cette dernière au cours d'une visite guidée.
-
Secteur:Simpelveld
La Zuid-Limburgse Stoomtrein Maatschappij (Société du train à vapeur du Sud du Limbourg) vous accueille sur « De Miljoenenlijn », une voie de chemin de fer qui sillonne les collines du Sud du Limbourg. Vivez une expérience romantique en effectuant un voyage d’un autre temps. Le train s'arrête notamment à Valkenburg, Schin op Geul, Simpelveld et Kerkrade.
-
Secteur:Maastricht
Envie de découvrir le parcours de la ferme à la boulangerie, en passant par le moulin ? Rendez-vous au Moulin de l’évêque et à la boulangerie artisanale voisine (Stenen Brug). La vue, l’odorat et le goût seront mis à contribution. La visite vous présentera ce processus authentique de A à Z. Vous aurez l’occasion de déguster un café et un morceau de tarte limbourgeoise à la farine d’épeautre.
-
Secteur:Tongeren
Les Romains ont fondé la ville de Tongres en l'an 10 avant JC. C'est ainsi la plus vieille ville de Belgique. Aujourd'hui encore, on trouve partout des traces du passé, comme le Mur romain d'environ 4,5 km de long. Découvrez Tongres et marchez sur les traces des légionnaires romains, des paysans et des célébrités de Belgique.
-
Secteur:Heerlen
Le musée des thermes de Heerlen abrite l’exposition permanente « Le Sud du Limbourg romain – histoire détaillée ». Cette exposition répond aux interrogations concernant l’importance qu’eut l’arrivée des Romains pour les habitants du Sud du Limbourg de l’époque.
-
Dans le sud des Pays-Bas, la commune de Margraten accueille le seul cimetière américain du pays. Chaque année, des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants viennent des Etats-Unis, des Pays-Bas et des pays voisins pour se recueillir sur les tombes des soldats américains tombés au champ d’honneur pour libérer l’Europe occidentale.
-
Le Baugnez 44 Historical Center retrace la Bataille des ArdennesVers le site Web >>
la Bataille des Ardennes, et s'étend sur 850 m2 et sur 2 niveaux; il vous présente une muséographie nouvelle ainsi qu'une scénographie d'un réalisme époustouflant. -
Secteur:Blegny
Situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatres authentiques mines de charbon d’Europe dont les galeries souterraines sont accessibles aux visiteurs via le puits d’origine. Situées à -30 et -60 mètres, elles permettent une découverte complète du processus d’extraction du charbon. Blegny-Mine fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juillet 2012.
-
Secteur:Valkenburg
Dès votre arrivée, une bougie vous sera remise. Ensuite, c’est parti pour une grande exploration des galeries souterraines pour découvrir l’œuvre du célèbre architecte Dr Pierre Cuypers, créée il y a plus de 100 ans : une reconstruction des parties principales d’un cimetière romain paléochrétien.
-
Secteur:Saint-Nicolas
La Maison des Terrils vous accueille dans l’ancien lavoir implanté sur le terril du Gosson qui servait jadis de salle de douche et de salle des pendus aux mineurs. Ce bâtiment s’est désormais mué en centre d’interprétation des terrils. Après y avoir découvert en images les plantes et animaux voisins, les promeneurs iront les rencontrer dans leur milieu naturel.
-
Secteur:Lanaken
Le site Pietersheim du 12e siècle est l’une des portes d’accès du Parc national de la Haute Campine. Plongez dans le passé dans les Ruines de ce château (Vlaams Monumentenprijs 2010). Les nombreuses activités pour enfants vous combleront : la ferme des enfants et le jardin d’enfants (entrée gratuite), le sentier des lutins, un tour dans la roulotte bâchée ou à vélo. Le centre de vacances peut héberger des groupes à 68 personnes.
-
Le Musée est installé dans l'ancienne centrale de la carrière de Sprimont. Ce bâtiment classé fait partie du patrimoine industriel. Ici, vous pouvez suivre les différentes étapes du traitement de la pierre. Techniques d'extraction, le transport jusqu'à l'usine, la taille de la pierre jusq'à la production. La zone de Sprimont se distingue par la qualité de sa pierre et par l'habileté de ses artisans.
-
Secteur:Baesweiler
L’aménagement du Carl Alexander Park en 2008 a permis de créer un espace de détente et de loisirs sur l’ancienne houillère Carl Alexander, offrant une source d’amusement et de plaisir tout au long de l’année. La plateforme panoramique et son pont suspendu long de 25 m offrant une vue spectaculaire sur le paysage constitue une véritable attraction.
-
Secteur:Genk
Randonnées en pleine nature, sentiers découverte et aventures en plein air dans les bois. Pistes cyclables, chemins de randonnée, et également le plus grand terrain de jeu gratuit du pays. Le Musée en plein air vous replonge dans le plat pays flamand d’antan, avec ses maisons authentiques et tout leur mobilier, ses démonstrations d’artisans et ses acteurs qui vous font revivre les temps passés.
-
Secteur:Maasland
Sur les deux rives de la Meuse s'étendent des villages pittoresques enfilés l'un derrière l'autre. Leurs centres médiévaux invitent à se promener, à faire du vélo et à s'asseoir en terrasse. L'apogée culturelle est la ville mosane Maaseik. En été, de nombreux événements spéciaux ont lieu, connus sous le nom des « dimanches estivaux ».
-
Secteur:Sud du Limbourg
On trouve, dans le Sud du Limbourg, un riche patrimoine spirituel d’origine catholique-romaine – en particulier des bâtiments religieux, de type églises, chapelles, cloîtres et basiliques, encore utilisés pour la plupart. À ne pas manquer non plus : les croix de carrefour que l’on trouve encore par centaines.
-
Secteur:Kerkrade
L’abbaye de Rolduc à Kerkrade est, avec ses jardins intérieurs et ses nombreuses dépendances, le plus grand et le plus ancien complexe monastique du Benelux ; elle figure au « top 100 » des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.Vous pouvez même passer lanuit dans ce splendide bâtiment historique – à l’AbdijhotelRolduc (***) ou à l’Auberge Rolduc (**).
-
Secteur:Hambach
Le Sophienhöhe est une montagne artificielle née de l'accumulation des déblais de l’exploitation de lignite à Hambach. Le terril minier culmine à 290 mètres au-dessus du niveau de la mer. La Sophienhöhe est un élément paysager remarquable dans la plaine de Jülicher Börde.
-
Secteur:Hückelhoven
Au cœur de l’ancienne ville minière, seul le puits 3 a été conservé pour y abriter une mine accessible aux visiteurs. Le terril de Millich, aujourd’hui rendu à son état naturel, propose une vue incomparable sur la ville et l’ancien site houiller depuis son imposante plateforme d’observation et de son « escalier céleste ».
-
Secteur:Maastricht
Des milliers de livres et une ambiance céleste. Bienvenue à la librairie Polare (anciennement la Selexyz Dominicanen) ! La librairie est installée dans une église dominicaine du XIIIe siècle, à deux pas du Vrijthof. Feuilletez les livres, admirez les fresques et l’architecture exceptionnelle de ce lieu hors du commun tout en dégustant un délicieux cappuccino Coffeelovers.
-
Secteur:Eben-Emael
Censé interdire le franchissement du canal Albert et de la Meuse, ce fort, considéré comme l'un des plus puissants d’Europe, fut neutralisé les premiers jours de l’invasion allemande en mai 1940 enmoins d’une demi-heure.
-
Secteur:Alsdorf
Dans le bâtiment des machines d’extraction, classé monument historique, abritant les engins historiques employés dans les houillères, règne une atmosphère et ambiance toute particulière fort appréciée pour des manifestations variées. L’Energeticon propose en outre un espace de découverte sur les thèmes de l’énergie, l’histoire de l’exploitation minière et les technologies du futur.
-
Secteur:Stolberg
Ce château fort impressionne avec ses tours massives, ses remparts et ses chemins de ronde. Dans le musée qui y est intégré sont présentés des objets historiques issus d’industries comme la métallurgie, la menuiserie, l’industrie du cuir et celle du verre, ainsi que d’exploitations charbonnière et minière. Après la visite et pour se détendre, on peut s’attarder dans un café aménagé comme il y a 100 ans.
-
Secteur:Maastricht
Maastricht Underground regroupe les activités du fort Saint-Pierre, des grottes nord, des grottes du mont Zonneberg, des casemates et de la carrière de l’ENCI. Autant de curiosités à ne pas manquer ! Remontez le temps, enfoncez-vous dans l’obscurité et laissez libre cours à votre imagination à l’écoute des récits qui hantent Maastricht Underground.
-
Secteur:Maastricht
Prévoyez absolument une balade en ville en compagnie d’un guide. Histoires et anecdotes vous replongeront dans le passé historique de la ville. Votre guide vous mènera au gré des plus beaux sites du centre-ville : le quartier de la Stokstraat, la place Onze Lieve Vrouw et sa basilique, les remparts, le parc, le Jekerkwartier, le Vrijthof, l’imposante église Saint-Jean et la basilique Saint-Servais.
-
Secteur:Ferrières
Descentes en kayak, 3 circuits VTT de 12km, sentiers de promenade, aire de jeux, mini-golf et terrains de tennis. Taverne et restaurant.
-
Secteur:Stavelot
Cette magnifique église abbatiale du XIe siècle accueille trois pôles d’intérêt touristique: le Musée du circuit de Spa-Francorchamps, le Musée Apollinaire et le Musée historique de la principauté de Stavelot-Malmedy. Vous y trouverez également une large salle d’exposition et pourrez en outre admirer la nature des Hautes Fagnes.
-
Secteur:Heers - Heks
Chaque année, les jardins sont ouverts au public à l’occasion des journées des plantes, roses et fines herbes en juin et en septembre (cette année: 8 et 9 septembre). Lors de ces journées, les visiteurs ont accès aux jardins qui offrent entre autres une collection de roses anciennes et sauvages. Le jardin d'herbes aromatiques et le parc sont également ouverts à cette occasion.
-
Secteur:Jülich
Ici vous pouvez flâner, vous promener et faire du skate. À voir absolument : le zoo avec environ 550 animaux. Unique en Allemagne : un fort de l’époque napoléonienne vieux de 200 ans et de presque 900 m de long. Des distractions palpitantes vous sont proposées avec des manifestations comme un spectacle de flammes ou la fête en costumes d’époque.
-
Secteur:la butte Goltstein
La tour d’observation Indemann, composée de 20.000 pièces d’acier et d’un poids de 280 t, s’élève dans les airs sur plusieurs mètres. Du haut de ses nombreuses plateformes, vous aurez une vue spectaculaire sur le panorama de la mine à ciel ouvert d’Inden. 40.655 lampes LED contribuent à faire sortir la tour Indemann de l’obscurité, dévoilant régulièrement de nouveaux jeux de lumières.
-
Beringen-Mijn heeft met de be-MINE-site één van de best bewaarde mijnsites uit de regio. Hier vind je het grootste aantal beschermde gebouwen. Het patrimonium bestaat uit de schachtbokken, de douchezalen en een kolenwasserij. Groepen kunnen de gebouwen langs binnen bezoeken via reservatie bij het Mijnmuseum. Hier kan u kiezen uit verschillende arrangementen. Op het mijnterrein zie je de nieuwe en de oude mijnterril of steenberg. De kerken, gebedshuizen, het Kioskplein en het park van de directeur zijn ook zeker een bezoek waard.
-
Secteur:Eijsden
Le château date de 1636. Il semblerait qu’une habitation fortifiée ait trôné ici auparavant, mais aucune preuve n’en atteste. La maison n’a pratiquement pas été modifiée depuis sa construction, en 1636. Elle a subi quelques travaux de restauration en 1771. Les fenêtres ont notamment été agrandies. La façade est de la tour cochère s’est effondrée dans les douves en 1952, ce qui a nécessité une restauration (1956-1959).
-
Les mines préhistoriques de silex se terrent dans le Savelsbos. Nos ancêtres les ont creusées il y a un peu plus de 5.000 ans à la recherche de silex. Résultat ? Un vaste complexe de puits souterrains et de galeries minières.
Les mines préhistoriques de silex ne se visitent qu’en compagnie d’une guide lors d’excursions.
-
Secteur:Eschweiler
Au nord d’Eschweiler se situe le Blaustein See, un lac artificiel. Ce lac offre de nombreuses possibilités de loisirs, tels que la voile, la planche à voile, la plongée, la promenade, le skating etc.
-
Secteur:Alsdorf
Pendant 150 ans, le centre-ville d'Alsdorf fut la capitale du charbon de l’Europe occidentale. À présent, la ville abrite l’Energeticon, un centre de connaissances consacré à l’histoire de l’exploitation minière et aux technologies énergétiques de demain.
-
Secteur:Bilzen
L’Ordre des chevaliers teutoniques est à l’origine de la construction de cette Archicommanderie. A présent, cet immense château tient lieu de centre culturel géré par la Région flamande. Des événements divers y ont lieu durant toute l’année, principalement dans les domaines de la musique et du jardinage. Toutes les parties extérieures du domaine, y compris l’église et le parc anglais, peuvent être visités gratuitement.
-
Secteur:Genk
Deux tours attirent le regard à l'horizon de Genk, ce sont les chevalets de Winterslag. Autrefois, des milliers de mineurs se rendaient par l'ascenseur à environ 800 m sous la terre pour extraire du minerai de charbon. Aujourd'hui, C-mine est une curiosité touristique et un endroit fantastique pour découvrir l'histoire de la mine.