• Point de départ :
    Liège
    http://www.liegetourisme.be/fr/component/ftpl/?view=circuits#cdf_id_circuit=13258

    À proximité immédiate du centre-ville, le sentier des coteaux emmène le visiteur en quête d'espaces verts et de calme, par monts et sentiers, pour une balade agrémentée de multiples découvertes.

    Les coteaux racontent l'histoire liégeoise au travers du patrimoine religieux, militaire, charbonnier et naturel multiséculaire.

    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Alter Markt, Stolberg
    http://web.deskline.net/aachenregion/de/show_infrastructure/RPT/fa762994-1c39-4360-a540-6fe3e4dcba14/kupferroute Cet itinéraire vous fera découvrir la beauté diversifiée de la ville du cuivre de la région d’Aix-la-Chapelle. La route du cuivre plonge les promeneurs au cœur d’une nature inoubliable et leur présente les vestiges de l’histoire de l’industrie métallurgique à Stolberg, tous plus impressionnants les uns que les autres. Un conseil : poussez la porte du Museum in der Torburg.
    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Statieplein à Kanne
    http://www.sintpietersberg.org/wandelen/wandelen.html Le plateau calcaire de la montagne Saint-Pierre s’élève entre la Meuse et le Geer. Les versants sont recouverts par une mosaïque de pâturages, terres arables et bosquets. Les trous et grottes offrent des repaires surs aux oiseaux, mammifères et insectes. Les amateurs de fleurs sauvages y découvriront des plantes rares, notamment le chardon étoilé, le cabaret des oiseaux et la marjolaine sauvage.
    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Château d’Alden Biesen
    http://www.toerismelimburg.be/content/greenspot-alden-biesen-geschiedenis-tussen-akker-en-beemd Cette randonnée paysagère traverse vergers arboricoles, vastes étendues arables sur les plateaux et vallées au microclimat humide. Elle se caractérise par de grandes différences d’altitude et de magnifiques panoramas. Au milieu de la région trône l’Archicommanderie d’Alden Biesen. Ce château monumental a laissé une forte empreinte sur la région au travers des siècles.
    Vers le site Web
  • http://webshop.vvvzuidlimburg.nl/

    Cela vous dirait de partir en randonnée à la découverte du Sud Limbourg ? Les cartes de randonnée détaillées de l’association VVV Zuid-Limburg fournissent toutes les informations nécessaires : attractions touristiques, courbes de niveau, points de départ et nombreuses informations concernant la nature et les monuments de la région. Vous pouvez commander les cartes directement en ligne.

    Vers le site Web
  • http://www.toerismelimburg.be/wandelen Il n’y a pas que la Hesbaye avec ses vergers et ses châteaux, le Pays de la Meuse avec son chapelet unique de petits villages mosans et ses anciens méandres, il y a aussi la région vallonnée des Fourons avec ses chemins de terre qui se creusent au fil du temps et l’immense Campine limbourgeoise avec ses paysages de tourbières, ses étangs, ses forêts et ses étendues de sable propices à l'aventure.
    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Hockai - Balisage: Losange Vert
    http://www.liegetourisme.be/fr/component/ftpl/?view=circuits#cdf_id_circuit=4669 La Croix des Fiancés se situe au bord de la Vèquée, à proximité de la borne 151. Cette Croix rappelle la mort tragique de 2 fiancés qui, lors de l'hiver 1871 quittèrent Jalhay en direction de Xhoffraix, sans doute pour se procurer les documents nécessaires à leur mariage. 
    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Burg-Reuland
    http://www.liegetourisme.be/fr/component/ftpl/?view=circuits#cdf_id_circuit=14515

    Que les paysages sont magnifiques quand on s’élève vers les sommets de la vallée de l’Our !

    Difficultés: 12 km. Une longue balade doté d'un important dénivelé. Les fortes côtes succèdent à des descentes très pentues.

    Vers le site Web
  • http://www.grenzrouten.eu/content/mus/grenzrouten%5Ffr/home%5Ffr/ Les itinéraires frontaliers vous emmènent à la découverte des paysages, de la culture et de l’histoire de la Région des trois pays (Dreiländerregion). Vous vous promenez dans le paysage ouvert des bocages des cantons de l’Est, le long des haies de vieux hêtres dans le Landgraben historique, au travers de la magnifique vallée de la Gueule ou par-delà les monts du Heuvelland limbourgeois ! Les routes proposées sont évidemment balisées.

    

    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Camping Salamander, Jozef Smeetslaan 280, 3630 Maasmechelen
    http://www.toerismelimburg.be/content/toegangspoort-mechelse-heide-–-maasmechelen Une région de randonnées par excellence. Tandis que les itinéraires situés au Nord de la route joignant As et Maasmechelen (Jozef Smeetslaan) traversent des paysages essentiellement sous couvert forestier, ceux situés du côté Sud vous emmènent vers les points culminants de la Haute Campine, offrant ainsi des points de vue spectaculaires qui s’étendent jusqu’aux confins de l’Allemagne.
    Vers le site Web
  • Point de départ :
    entrée chemin d’Herzograth
    http://www.pointoo.de/poi/Baesweiler/Carl-Alexander-Park-204280.html

    Le parc Carl-Alexander situé sur le terrain de l’ancienne mine Carl-Alexander est une superbe zone de loisir et de villégiature. Le foyer de la montagne est une porte d’accès aux ascensions et le rendez-vous central de la gastronomie. Particulièrement attractif : la plateforme d’observation de l’ancien terril que l’on peut atteindre après avoir parcouru les 25 m du « sentier flottant », le Schwebesteg.

    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Centre de la Meuse De Wissen, Maaspark z/n à Stokkem (Dilsen-Stokkem)
    http://www.toerismelimburg.be/content/maascentrum-de-wissen Partez à la découverte d’un paysage très varié : le lit de la Meuse, les étendues d’eau de la région Negenoord-Kerkeweerd. À conseiller pour les amateurs d’ornithologie : les digues fleuries ou le charmant hameau de Boyen. L’Ancienne Meuse de Dilsen compte parmi les anciens méandres les plus marquants de la vallée de la Meuse. À ne pas rater : la bourgade de Stokkem et Oud-Dilsen. 
    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Herve
    http://www.liegetourisme.be/fr/component/ftpl/?view=circuits#cdf_id_circuit=13048 Cette balade verte permet de découvrir le paysage typique du Pays de Herve : prairies et vergers, ruisseau avec passage d’un gué. La zone Natura 2000 vous plonge dans l’atmosphère du « Bas Bois » et de sa flore de marais.
    Vers le site Web
  • http://www.liegetourisme.be/fr/component/ftpl/?view=circuits#cdf_page=1 Des pistes balisées permettent la randonnée en toute quiétude dans l’immense réserve naturelle des Hautes Fagnes ainsi que dans le Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne. Le pays des sources emmène le visiteur à la découverte de richesses naturelles d’exception. Autour d’Aywaille, des sentiers balisés mènent à travers bois, dans des villages ou le long des rivières. A Liège, les coteaux de la citadelle sont des lieux où il fait bon vivre et se promener. Du côté de Visé, le réseau pédestre international de la Montagne Saint-Pierre propose des promenades nature entre Geer et Meuse…
    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Floßerstraße, Herzogenrath-Merkstein
    http://www.herzogenrath.de/icc/assisto/nav/6c9/6c930d7a-68fc-1331-ae90-4dd2048168a8&conPage=1&conOrder=mc.dContentStartAt&conOrderDirection=DESC&nocache=true&conPageSize=5.htm

    Le terril et l’ancienne mine Adolf de Merkstein offrent des points de vue spectaculaires sur l’Euregio frontalière, la végétation primitive, les contrées sauvages ainsi que sur les terrains de jeu ou les parcs. De par sa beauté et sa grande diversité, ce parc est unique en son genre dans la région et un véritable pôle d’attraction pour les visiteurs.

    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Spa
    http://www.circuits-de-belgique.be/circuit-Chaudfontaine-A-la-decouverte-des-Thermes-et-Coteaux-Parcours-du-Bois-les-Dames-fr-2199.php Cette promenade, toute en forêts et en landes, vous permettra d'apprécier un phénomène peu commun: la profonde modification de la végétation due au dépôt sur le sol de poussières de zinc et de plomb, conséquence du traitement de ces minéraux par l'ancienne métallurgie de Prayon, disparue aujourd'hui.
    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Malmedy
    http://www.liegetourisme.be/fr/component/ftpl/?view=circuits#cdf_id_circuit=3348 «La tradition n'est pas de conserver les cendres ... mais bien le feu sacré!» Par cette promenade enrichissante et pleine d'intérêt, nous allons à la découverte de notre ville en retenant l'essentiel des sites visités. Nous vous invitons donc à faire le tour avec nous afin de découvrir l'histoire de la ville de Malmedy.
    Vers le site Web
  • http://www.vvvzuidlimburg.nl/beleefzuidlimburg/wandelenfietsen/wandelen-in-zuid-limburg.aspx Le Nordic Walking s’est progressivement développé jusqu’à devenir aujourd’hui une discipline sportive à part entière. La pratique de ce sport très accessible est à la portée de tous. La commune de Beek dispose d’un large réseau de sentiers balisés pour la marche nordique. Les associations VVV du Sud du Limbourg ont également publié une carte spéciale pour ce sport.

    

    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Lontzen
    http://www.eastbelgium.com/fr/loisirs/randonnees/balades-de-reve/au-fil-de-leau/lontzen-kelmis/ L’étang et les haldes calaminaires que vous longez au début de la balade sont l’héritage du site minier de La Calamine, maintenant recouvert d’une flore exceptionnelle. Le début de cette balade passe non loin du beau château d'Eyneburg. Les rares chemins et petites routes naviguent entre les vastes pâtures et cultures de ce pays encore agricole. 
    Vers le site Web
  • http://www.botrange.be/index.php?id_surf=&idcat=205&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=29&id_menu2=205 Le Centre Nature Hautes Fagnes Eifel vous invite à passer des heures de détente dans le cadre unique de la réserve naturelle des Hautes Fagnes. Promenades guidées de 3h ou 6 h à travers landes, tourbières et forêts. En hiver, un réseau de pistes et de sentiers bien entretenus garantit tout le plaisir de la glisse (location).
    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Eglise de Saint-Lambert – Fouron-le-Comte
    http://www.toerismelimburg.be/limburg-ontdekken/regios/voerstreek Le parc naturel d’Altenbroek dans la région des Fourons, qui s’étend sur 127 ha, a emprunté son nom au château privé du même nom. Le paysage alterne entre sentiers de terre creusés par le temps, forêts, zones de captage et vergers. Blaireaux et sangliers y rôdent la nuit et les gardes forestiers sont particulièrement fiers du crapaud accoucheur. 
    Vers le site Web
  • http://www.pietersheim.be Le site Pietersheim du 12e siècle est l’une des portes d’accès du Parc national de la Haute Campine. Plongez dans le passé dans les Ruines de ce château (Vlaams Monumentenprijs 2010). Les nombreuses activités pour enfants vous combleront : la ferme des enfants et le jardin d’enfants (entrée gratuite), le sentier des lutins, un tour dans la roulotte bâchée ou à vélo. Le centre de vacances peut héberger des groupes à 68 personnes.
    Vers le site Web
  • Point de départ :
    http://www.vvvzuidlimburg.nl/beleefzuidlimburg/abc/vermelding.aspx?id=4868 Vous êtes à la recherche du coin idéal pour reprendre des forces après votre randonnée à pied ou à vélo ? Venez donc au Café des Cyclistes et Randonneurs « A gen Kirk » ! Vous y dégusterez une bière savoureuse et de délicieux amuse-bouches fait maison. Et la table de lecture est toujours bien fournie en magazines relatifs aux randonnées, au cyclotourisme, à la nature et à l'environnement.

    

    Vers le site Web
  • Point de départ :
    Parking pour la randonnée du moulin Höller Mühle
    http://www.indeland.de/index.php?id=58 Remblayée avec des matériaux issus du terril de la mine à ciel ouvert d’Hambach s’élève la colline artificielle de Sophienhöhe, haute de 290 mètres. Des points de vue variés, des cabanes avec barbecue, deux réserves d’animaux sauvages et une aire de jeu sont les clés d’une excursion familiale réussie. Le réseau de sentiers balisés de plus de 100 km invite à une randonnée au cœur même de la nature.

    

    Vers le site Web